Au commencement était le Verbe,
et le Verbe était auprès de Dieu,
et le Verbe était Dieu (...) 
la lumière brille dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

Jean, Prologue Chap1

Je souhaiterais tout d'abord commencer mon propos en vous renvoyant vers le site du journal "La Croix" qui a publié un article très intéressant sur ce sujet de la compatibilité de la Franc Maçonnerie avec le fait d'être chrétien .

Allez y faire un tour et faites vous votre propre opinion à l'exemple du cas d'Eric, ce jeune cadre et père membre de la MCC ( Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants), abordé par un de ses amis maçons qui lui propose de rentrer dans sa Loge ...    C'est Ici

 

 En réalité, il s'agit surtout d'une affaire de conscience, car on ne peut nier qu'à ce jour la position officielle de l'Eglise catholique est claire : Un Franc Maçon n'est plus excommunié mais n'a pas le droit de vivre l'Eucharistie ( Ce qui entre nous est une pirouette car cela résulte un peu de la même punition ... à quoi bon aller à la Messe pour ne pas communier ?).

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que selon le Dogme, les Eglises Chrétiennes ne considèrent pas la Franc Maçonnerie de le même façon. L'Eglise Orthodoxe par exemple ne porte pas cette condamnation.

Ensuite, l'histoire montre que de nombreux ecclésiastes ont été Franc Maçon. Il n'était pas possible , ni concevable d'ailleurs, à l'age d'Or de la Franc Maçonnerie au XVIII Ème  siècle de n'être pas chrétien.

En outre l'église aujourd'hui, y compris catholique, voit nombre de ses représentants divisés sur le sujet ; Bien sûr rentrer en Franç Maçonnerie dans une obédience ou une Loge où les Frères "cassent du curé" et s'exclament joyeusement "A bas la calotte !" ( si si, véridique, ça existe ...dans certaines loges de cette FM qui se dit et se félicite de son adogmatisme et de sa liberté de pensée) peut être condamnable par ladite église, mais rentrer dans une obédience regroupant des Franc Maçons Chrétiens pratiquant un rite d'essence chrétienne est tout autre chose ...