top of page

Cette fois, c'est décidé, je change de crèmerie !



Ça faisait un petit bout de temps que j'y réfléchissais mais, vous savez ce que c'est, lorsque votre petite voix intérieure vient vous souffler de prendre des décisions qui ne se prennent pas sans mal ou à la légère, on fait la sourde oreille ou on lui demande de passer son chemin et de revenir plus tard ... Et puis voilà, une fois de plus cette petite voix est venue me susurrer " allez, fais le, tu n'y crois plus. Pense à toi, cesse de t'interdire d'agir en t'oubliant et pour préserver ta loge. Ça fait longtemps que tu te poses ces questions, que tu n'es pas d'accord sur certaines positions ou manières d'agir, que tu vois que les choses n'évoluent pas parce que certains ne souhaitent pas qu'elles évoluent, alors vas-y, change d'obédience et de loge".

Et puis les échanges avec les Frères et Soeurs du Forum Frédéric Desmons (https://www.fd-1877.net ) m'y invitaient, me listant les nombreux cas de maçons et de maçonnes qui avaient franchi le pas et s'en trouvaient fort satisfaits.

C'est donc après la tenue d’octobre 2021, que j'ai envoyé mon Mail de démission de ma Loge à mon Vénérable Maître. Je me suis retrouvé durant plusieurs mois dans ce no Man's Land, avec comme objectif principal de visiter autant de Loges que possible dans un objectif malgré tout assez cadré puisque mon objectif était d'intégrer une Loge travaillant au Rite Ecossais Rectifié, dans le respect du rituel mais en souplesse d'exécution, rigoureuse sur la doctrine mais qui sache s'adapter a notre époque et qui soit si possible plus proche de mon domicile. Un petit marathon donc avec des tenues nombreuses programmées pour voir comment on travaille ailleurs.

Grand Orient, Loge Nationale Française, Grande loge traditionnelle et symbolique Opéra, Grande Loge Indépendante de France, Grande Loge Nationale Française, nombreuses sont les structures qui existent sur le territoire français pour permettre la poursuite de mon parcours rectifié dans une autre crémerie.

Dans le même temps que je visitais les loges de ces obédiences pour me faire une idée sur ce que venais chercher en dehors du Grand Prieuré des Gaules, il me fallu commencer à réunir les documents et certificats, Quitus de la Loge et autres attestations de passages de grades maçonniques pour être en mesure le temps venu de les produire à mon futur atelier et à ma future obédience…je dois reconnaître que cela se passa de manière assez simple et sans trop de réticence à me fournir les-dits documents. Un silence assez assourdissant de certains frères de ma Loge mère en raisonnante de reproches me fut tout de même infligé, y compris de frères dont la position dans l’ordre aurait pu présumer des attitudes plus compréhensives et surtout plus fraternelles…

Ceci me confirma s’il en était besoin que les frères et sœurs de Frédéric Desmons étaient bien dans le vrai lorsqu’ils me disaient que je serais bien vite oublié…

Je raconterai dans un prochain post quel fut au final mon choix et pourquoi et combien je me félicite d’avoir su prendre cette décision qui m’a permis de trouver enfin la Loge et l’obedience pour pratiquer la maçonnerie telle que je la conçois…

Pour l’heure, bonne journée !

186 vues
bottom of page