top of page

Quand la maçonnerie n’a pas de frontières

Quelle belle tenue nous avons eue ... des Frères étaient venus depuis la Roumanie pour visiter notre loge. Nous n'étions pas moins de 30 ! Pour moi qui dans ma précédente loge et obédience avait connu des tenues ou quand nous étions une douzaine c'etait un événement, ce fut une vraie nouveauté ! Une belle tenue avec un travail sur le Silence et l'election du vénérable maître pour l'année maçonnique à venir.

Une tenue pleine d'emotion aussi avec ces frères venus d'ailleurs mais dont l'appartenance maçonnique aurait pu faire dire qu'il avaient toujours été là. Comme juste, à leur place. Ce qui était d'ailleurs le cas. Le rituel ne nous dit il pas que par delà nos différences ensemble nous ne formons qu'une seule et même loge ...?

Les discours des frères, sur les colonnes et à l'orient, témoignages de cette merveilleuse et précieuse union qui règne entre eux et sur les colonnes et qui fait notre fierté d'appartenance... fierté non pour des raisons d'ego mais pour ce bonheur d'appartenir à une même communauté et ce plaisir et cette joie de retrouver ses frères chaque mois au moment de la tenue.

Plaisir et émotion aussi avec ces cadeaux échangés entre les frères des deux loges et force des souvenirs évoqués sur cette période post communisme pour nos frères roumains avec toute la liberté que cette abolition avait pu signifier pour eux...

Une belle tenue si forte en émotion malgré mon rôle de secrétaire qui toujours vous coupe un peu de l'instant présent par l'obligation qui est la vôtre de saisir tout ce qui se dit pour le restituer le plus fidèlement possible au moment de la rédaction du compte rendu... Et puis ce furent les agapes, chez notre vénérable maître comme à chaque fois que la météo le permet ... Vénérable maître en loge, chef boucher et cuisinier aux agapes ! Les meilleures agapes de toute la région se dégustent chez lui j'en mets ma main à couper ! Une bonne cote de bœuf maturée cuite aux goûts de chacun avec amour et fraternité. Et quelle fraternité autour de cette table des agapes...!

Je ne peux que remercier le grand architecte de m'avoir guidé en tous points !



133 vues
bottom of page