top of page

Faut il se dévoiler comme Franc Maçon ?




Voici une question essentielle que nombre de franc maçons se posent inévitablement un jour... faut il dévoiler son appartenance maçonnique ? en fait la réponse à cette question revêt de nombreux aspects.

le respect du serment tout d’abord; en effet au Rite Ecossais Rectifié, mais c’est également le cas pour l’ensemble des rites maçonniques, le nouvel apprenti prête serment sur la Bible ou le volume de la Loi sacrée ( notamment dans les loges et obédiences adogmatiques) et jure de ne pas révéler son appartenance maçonnique à quiconque n’aurait pas été identifié comme maçon.

Au Rite Écossais Rectifié voici un extrait du serment des origines qui est très parlant sur le sujet :


"Je promets de même de ne pas me faire connaître pour Maçon à qui que ce soit que je n'aurai pas reconnu pour tel et appartenant à une vraie et parfaite Loge, après m'en être assuré par les recherches les plus sûres et l'avoir éprouvé par les signes et moyens usités, comme aussi de ne jamais entrer ni fréquenter aucune Loge dont l'authenticité ne serait pas reconnue à toute épreuve.

"Et si jamais je venais à manquer à mon présent engagement, je consens dès à présent d'avoir la tête coupée, le cœur arraché ainsi que la langue et les entrailles, mon corps brûlé et mes cendres jetées au vent, afin qu'il ne reste plus aucune mémoire de moi parmi les hommes ni parmi les Francs-Maçons. Ainsi que Dieu me soit en aide".


Que dire alors de tous les franc maçons qui peu soucieux de cet engagement pourtant au combien important prennent ouvertement la parole sur des sujets de société au total mépris des engagements pris lors de leur cérémonie d’initiation ...?


Et pourtant. Ne doit on pas au bénéfice de s’affranchir du pseudo secret maçonnique assouplir un peu cette règle du non dévoilement ? La nécessité d’être présent dans cette époque du tout digital sur les réseaux sociaux et les sites des obédiences n’est elle pas assortie de l’obligation de se montrer à visage découvert pour tordre le cou aux idées reçues et aux articles à scandale des marronniers estivaux ? Sans doute que si.

C’est à ce titre que les obédiences les plus à cheval sur ce principe du secret d’appartenance refusant toute communication au grand public sur ce qu’elles sont et ce sur quoi elles travaillent prennent incontestablement le risque par la méconnaissance de leurs spécificités auprès du grand public et des profanes qui pourraient être tentés de les rejoindre de purement et simplement disparaître du paysage maçonnique français, laissant à leurs grandes soeurs le loisir d’être les seules alternatives possibles. Et de là l’inévitable situation dans laquelle nous sommes d’une maçonnerie française tres societale et parfois même franchement plus trop maçonnique ou initiatique...


Alors que faut il ? A mon sens s’adapter aux signes des temps et considérer que tout dignitaire d’une obédience est une personne publique avec pour responsabilité de positionner dans l’univers maçonnique son obédience ou son ordre, pour présenter ses differences et ses spécificités . Et si cela doit nécessiter de rompre ce serment et de se dévoiler au plus grand nombre c’est dans l’idée d’éviter toute méconnaissance de ce que nous faisons dans nos loges.

Alors je dis oui à ce dévoilement qui me semble même une impérieuse nécessité pour ne pas s’éteindre au profit d’une maçonnerie de masse bien moins préoccupée par ces considérations que l’idée de faire du nombre de faire rentrer des capitations et à l’occasion d’influencer l’hémicycle sur le vote des lois . Il en va de la survie le la franc maçonnerie traditionnelle et initiatique et par conséquent de l’art royal en tant que tel....

136 vues
bottom of page