top of page

Scoutisme et Franc Maçonnerie



Je ne résiste pas à livrer ici ce sujet qui peut être a déjà été discuté dans un précédent fil .... Ce midi alors que je recevais à la maison des camarades de mon plus jeune fils pour déjeuner, comme tous étaient scouts (pas le mien) , nous avons abordé le sujet. Rapidement car ils n'avaient que 9 ans et donc pas tous les éléments pour répondre aux questions d'un papa trop curieux. Ma question restée à peu près sans réponse touchait aux différences qui existaient entre les SUF (Scouts Unitaires de France) auxquels certains des enfants appartenaient et Scouts d'Europe, (l'appartenance des autres). Tien c'est drôle on jurerait qu'on parle d'obédiences.... Le repas terminé et les loupiots repartis à l'école, je ne tardais par à aller sur le net pour chercher les réponses à mes questions... Je trouvais là un site interessant ( http://www.fraternite.net), tiens c'est drôle, "Fraternité", ceci ne m'est pas inconnu, que je parcourrais rapidement pour comprendre les différences majeures entre les différentes branches du scoutisme. Et ce que j'y lu me rappella si étrangement ce que je vivais en Franc Maçonnerie.... Une référence était faite a un certain BP et de déviances par rapport à la "doctrine initiale" qui en découlait mais sans jamais citer le personnage en question . Ayant fini ma documentation je googlais , sait on jamais parfois le hasard fait bien les choses ( si tant est qu'il existe ...) "Scoutisme et Franc Maçonnerie". Et là ,...Je vous le donne pas Emile ( ah Coluche tu nous manques ...) voila ti pas que le premier site qui se présente s'intitule "Le scoutisme, école initiatique inventée par un général franc-maçon ..." (c'est là). Site plutôt pas mal fait d'ailleurs mais qui dément l'info : non, BP de son petit nom plus chantant Baden Powell, Lord anglais de son état, n'était pas Franc Maçon ... Merde !!! Moi déjà qui m'étais fait avoir avec ce bon vieux Walt qui n'était pas Franc Mac mais membre de l'Ordre Demolay ( ah bon parce qu'il y a une différence ???), me voici à nouveau avec un faux Franc Mac... Sauf que Franchement j'ai un doute... A la lecture des engagements Scouts, qui sont si proches de nos serments d'apprentis , j'ai un doute . Mais j'ai trouvé ça intéressant, jusqu'à trouver des similitudes dans les branches et les obédiences.... Des Eclaireurs Neutres de France, avec cette liberté de conscience jusqu'aux Scouts Saint Louis, qu'on dirait la branche enfantine de la Stricte Observance.... Et je me suis pris à sourire , en imaginant que moi, Franc Maçon, même si rectifié, je bravais chaque dimanche les foudres de mon curé, et des familles des scouts servants d'autel, pour la plupart d'Europe ou SUF, pourrais leur dire avec une certaine ironie moqueuse que le Scoutisme et la Franc Maçonnerie, c'est à peu de choses près le même parcours .... En fait , nous les Franc Maçons, nous serons juste des scouts qui n'ont pas grandi .... Mais franchement ya de quoi pousser un petit coup de gueule ; Si nous les franc Mac on peut plus jouer tranquille sans être infiltrés par les ultra Cathos et Lycée de Versailles, où va t on ?


140 vues

Inscrivez-vous à la liste de Diffusion

Soyez averti des Nouveaux Articles

  • Facebook Social Icône

© 2017 par Abraxas -  Proudly created with Wix.com

bottom of page