top of page

En attendant l'enfant Dieu...



J'écoutais hier l'Homélie du père Baudoin en ce quatrième dimanche de l'Avent et une fois encore je fus saisi par ce que le rite Ecossais Rectifié qui est le rite que je pratique se source des évangiles et de la Parole. Il s'agissait de la Visitation. Cet épisode de l'évangile de Saint Luc raconte la visite de Marie à Elisabeth. Les deux femmes étant enceintes, Marie de Jésus et Elisabeth de Jean Baptiste.

« En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers le haut pays, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Or, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie du Saint Esprit. Alors elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie entre les femmes, et béni le fruit de son sein ! Et comment m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! »

Il est si particulier de ressentir cet esprit saint en soi, que la réception comme apprenti Franc Maçon réveille lors de cette cérémonie. C'est une forme de cette Visitation à laquelle nous sommes exposés en quelque sorte. Ensuite tout notre parcours maçonnique sera dédié à faire grandir cette petite flamme qui est ranimée en nous ce jour là, au fond de nos coeurs pour qu'elle révèle cette grande Lumière qui à nouveau doit nous habiter.

Il est incroyable d'avoir cette chance d'aborder la Parole sous cet angle différent que nous donner l'initiation. Une chance que je remercie le Seigneur de m'avoir donnée.

Joyeux et Saint Noël à toutes et à tous.


45 vues
bottom of page