top of page

2021 je me mets au vert !


Oui, pourquoi ne pas me mettre au Vert ?

Ceci pourrait bien s’avérer une opportunité de saisir la balle au bond comme on dit et d’adopter une alimentation plus alignée avec le concept de « healthy food » et egalement un mode de vie en me remettant au sport par exemple… En plus la période de janvier est plutôt naturellement propice à ce genre de bonnes résolutions Non ? On se fixe tout un tas d’objectifs puis pour la plupart on les oublie vite, on les laisse de côté, repris par le tourbillon de la vie. Mais là, si j’essayais vraiment ?

Vous allez vous dire que je suis devenu dingue et que ce chapitre « bonnes résolutions » n’a pas vraiment matière à justifier un post sur un Blog traitant de Franc maçonnerie… ? C’est sans doute vrai … quoique…

Oui quoique car en fait ce « passage au vert » est bien tout à fait à propos dans ce Blog . En effet, la semaine prochaine, je vais passer en commission MESA.

Commission MESA ! Qu’est-c’est’qu’ça ?

Dans cette époque rythmé par l’utilisation d’acronymes MESA signifie Maître Ecossais de Saint André. Le quatrième grade de la Franc Maçonnerie rectifiée.

Oui, c’est une spécificité restreinte à ce Rite qu’est le rectifié de se jouer non pas en trois Actes comme tout bon rite maçonnique qui se respecte mais en quatre. Ceci tient sans doute au fait que la maçonnerie rectifiée propose à ses adeptes un chemin d’initiation reposant sur l’acquisition et la mise en pratique des vertus chrétiennes ( ce qui est assez normal pour ce rite très chrétien) à commencer par les quatre vertus cardinales. C’est donc en vue du quatrième grade de Maître Ecossais de Saint André que je me prépare à devoir montrer ce que les trois premiers m’ont enseigné et ce qu’en ai fait, lors d’une commission de maîtres Ecossais la semaine prochaine . Et pourquoi donc me direz-vous au Vert ?

La maçonnerie rectifiée comme toutes les autres branches de la Franc Maçonnerie se pratique en loges Bleues pour les 3 premiers grades, d’Apprenti, Compagnon et Maître puis en Loge Verte, pour l’acquisition de ce dernier grade qui vient parfaire la formation du Franc Maçon et lui délivrer l’initiation. Nul doute donc que je sortirai plus Fort de cette épreuve, enfin je l’espère….

65 vues
bottom of page