Voici une question qui fait débat chez les francs maçons . Doit on ou non porter ses décors de hauts grades en loges bleues ?
Les Loges Bleues, traditionnellement, Apprenti, Compagnon puis maître, ne sont pas sensées voir les Frères arborer leurs décors qui ne sont plus de ces grades mais viennent ensuite .
Il semble néanmoins que ceci n'ai pas toujours forcément du sens et en particulier au sein du Rite Ecossais Rectifié, qui à la différence des autres rites n'envisage pas sa classe maçonnique en 3 mais en 4 grades.
Il y a en effet au Rite écossais rectifié, un grade dit de Maître Ecossais de Saint André, qui succède à celui de Maître et sans lequel dans ce rite très chrétien, l'initiation n'est pas complète .
On peut alors justement se poser la question de savoir à quel titre et selon quel principe il serait inconvenant que les décors de ce grade soient portés en loges bleues ... Pourtant, le rite écossais rectifié, comme ses congénères envisage bien les loges bleues, dites de Saint Jean, des loges Vertes, dites de Saint André, comme des loges indépendantes et dépendant d'une juridiction différente ...
Il est donc intéressant de se pencher sur ce sujet pour comprendre si le port des décors de Maitre Ecossais en loge est codifié dans les textes de l'époque de Willermoz et ce qui est dit à ce propos.
Voici donc ce que précise à ce propos le Code Maçonnique de 1778 des Loges Réunies et rectifiées au Chapitre X, traitant des Grades maçonniques:
Le grade de Maitre Ecossais est exclusivement affecté au régime rectifié . C'est par cette raison que, lorsqu'on le confère, ou qu'on tient Loge d'instruction de ce grade, on n'ose y faire assister aucun visiteur d'un autre régime, quelque grade qu'il ait. On ne peut le donner qu'à un frère, qui appartient à une loge réunie sous quelque dénomination que ce soit, qui y oblige à payer annuellement l'écu d'Ordre.
Nous déduirons aisément du passage ci dessus, même dans le cas où il n'est pas précisé dans le Code Maçonnique si la vêture des Maitres Ecossais peut être portée en Loges bleues, que ces dernières accueillant régulièrement des Frères visiteurs d'autres rites dans lesquelles ils sont les bienvenus, il n'est pas possible que les Frères de la loge rectifiée ayant reçu le quatrième grade, soient autorisés à porter leurs décors en loges bleues . CQFD.
Et puisque nous sommes sur les décors de Maitre Ecossais, précisions aussi ce que dit le code concernant le bijou du Maitre Ecossais :
Ce bijou sera une étoile flamboyante à six pointes, formant un double triangle avec la lettre H au milieu, entre le compas et l'équerre, sur un fond en couleur de feu. Cette étoile sera entourée d'un cercle surmonté d'une couronne.
Vous aurez noté comme moi que nul part il n'est fait mention de la présence sur ce bijou autour de la lettre H de la perpendiculaire et du niveau . Les bijoux actuels n'étant par conséquent pas conformes au code maçonnique de 1778. CQFD.
Voilà , à bon entendeur .....
Comments