top of page

Et qui c'est qui fait pipi le plus loin ?


Vous z'en avez pas marre de toutes ces obédiences qui par leurs membres interposés se livrent sous couvert de bonne entente fraternelle cette permanente conquête de celui qui fera pipi le plus loin ? Le concours de quequettes quoi... Je vais finir par vraiment comprendre pourquoi la maçonnerie ne peut être qu'un truc de mec, laissez moi rigoler .

Quand ce n'est pas sur le nombre des inscrits que s'effectue la comparaison avec je ne sais quel fausse idée que sous prétexte du nombre la qualité serait meilleure, c'est sous prétexte de la pureté et le respect du rite. La pureté; on se croirait dans une époque désormais révolue mais cette idée et ce mots dans la bouche de maçons me fait décidément froid dans le dos ...

Franchement ! Mais qu'est ce qu'on en a à faire que les petits copains d'à côté on adapté le rite et fait ceci ou cela ? Pratiquer notre maçonnerie, de la manière dont on l'entend n'est il pas suffisant ?

Quand les Frères et les soeurs sont ils arrêter de s'écharper fraternellement sur leurs sensibilités et leur manière d'aborder la pratique maçonnique ? Il est écrit dans le catéchisme par questions et réponses du Grade d'Apprenti au Rite écossais Rectifié en description de la Loge ceci :


D. Quelle est la figure de la Loge ?

R. Un carré long


D. Quelle est sa longueur ?

R. De l'Orient à l'Occident


D. Quelle est sa largeur ?

R. Du Nord au Midi


D. Quelle est sa profondeur ?

R. De la surface de la terre jusqu'au centre


D. Quelle est sa hauteur ?

R. Des coudées sans nombre


D. Qu'entendez-vous par là ?

R. Que la Franc -Maçonnerie embrasse toute la nature, et que tous les Francs -Maçons répandus sur la surface de la terre ne forment tous ensemble qu'une seule et même loge


Que tous les Francs -Maçons répandus sur la surface de la terre ne forment tous ensemble qu'une seule et même loge. C'est simple non ?

Ne peut on pas juste aimer son frère ou sa soeur avec toutes ses différences et le considérer avec toute la bienveillance nécessaire ? Avec cette fraternité qui nous est si chère et qui tend pourtant malheureusement tellement à ne plus faire partie des attributs maçonniques alors même qu'elle en est par définition et dans les rituels une composante nécessaire ? Antoine de Saint Exupéry dans son Petit prince écrit : "Celui qui diffère de moi loin de me léser m'enrichit" . C'est là qu'est la vraie richesse ; Dans la différence de l'autre . Souvenons nous de ce merveilleux poème du Frère Kipling, " Ma Loge mère" . Y décrit il une Loge faite de monoculture et de monopensée ? Que Nenni.


Non, je vous le dis, la qualité de la maçonnerie ne se lit ni dans le nombre des effectifs des obédiences, ni dans la manière dont celles ci et les loges qu'elles administrent respectent les rituels à la virgule tels des ayatollah du Rite. Elle se fait bien au contraire dans la manière dont les Soeurs et les Frères s'approprient leur rituel par le coeur et savent le porter à l'extérieur pour y rependre la bienfaisance qui leur est demandée de mettre en oeuvre. C'est cela et uniquement cela qui fait un bon ou un mauvais maçon.

Le reste n'est que balivernes.


J'ai dit.

113 vues
bottom of page