En cette période de confinement imposé par la crise sanitaire majeure que nous vivons, il m'a semblé intéressant de réfléchir à l'utilité de la Chambre de Préparation. Oui car le Rite Ecossais Rectifié a ceci de particulier qu'on n'y parle pas de Cabinet de Réflexion comme on l'entend trop souvent, mais de Chambre de Préparation. Et il ne s'agit pas juste d'une figure de style... Trop souvent on assimile le premier à la deuxième quand il semble que les objectifs sont très différents.
Le plus souvent pour des raisons d'ordre logistique, la Chambre de préparation utilisée lors des réceptions d'apprentis au Rite Ecossais rectifié, utilise le local servant de cabinet de réflexion des autres rites. C'est dommage car à la différence de ce dernier et de son lugubre appareil très théâtral, la Chambre de Préparation se veut sobre et si ce n'est accueillante au moins confortable puisqu'il est même prévu qu'elle soit équipée d'un poêle ou d'une cheminée pour prévenir le candidat du froid en hiver. La Seule obligation est qu'elle soit éloignée du bruit pour permettre au candidat la concentration et la méditation nécessaires.
Cabinet de Réflexion des autres rites
Pénétrer dans le Temple, former la Loge sont du ressort du sacré. Les travaux s'ouvrent à la gloire du Grand Architecte de l'Univers. Et il est bien présent durant toute la durée des travaux; "La où deux ou trois sont rassemblés en mon Nom, je suis au milieu d'eux" Mathieu 18.20. Comment pourrait on prétendre travailler en présence du Grand Architecte de l'Univers sans s'y être préparé ? La chambre de préparation telle que l'a voulue Willermoz est bien cet endroit qui permet l'introspection, la descente en soi, pour s'harmoniser avec le plan de la loge et du temple qui ne sont pas de ce monde. De se préparer au sacré.
On ne rédige pas de testament philosophique comme on le fait dans le cabinet de réflexion comme pour marquer la fin d'un état pour passer dans un autre, on se coupe du fourmillement du monde dans la Chambre de Préparation pour rentrer en soi et faire son introspection ainsi que pour répondre aux trois questions que l'Ordre met sur notre chemin et qui suivront tout notre parcours de Franc Maçon Rectifié.
Tout est déjà annoncé au récipiendaire dans cette chambre de retraite : il est dit au futur Franc Maçon dans quelle situation bien misérable il se trouve : Celui à qui il doit son existence est toujours à ses côtés et en ce moment même, mais nous en étant détourné, c'est nous seuls qui pouvons faire où non le choix de nous reconnecter à Lui. Pour cela la couleur d'un difficile parcours est annoncée sans détours, le travail sera pénible et il faudra chercher, persévérer et souffrir. Le vase plein d'eau et le linge présents dans la Chambre de préparation sont là pour permettre le nettoyage du corps dans sa dimension physique, la Bible et les questions d'Ordre étant la pour permettre le nettoyage de l'Ame par l'introspection.
Merci infiniment pour cet enseignement