top of page

Le traité de réintégration

Le livre intitulé "Traité de la réintégration des êtres dans leurs premières propriétés, vertus et puissance spirituelles et divines" de Martines de Pasqually, publié en 1899, aborde différents sujets liés à la spiritualité et à la réintégration des êtres dans leur état originel. Le livre s'ouvre avec une introduction sur les contenus accessibles sur le site Gallica, qui sont principalement des reproductions numériques d'œuvres du domaine public de la Bibliothèque nationale de France. L'utilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite, tandis que l'utilisation commerciale nécessite une licence.



Le livre commence par expliquer que Dieu a émané des êtres spirituels pour sa propre gloire, leur donnant des lois, des préceptes et des commandements pour exercer un culte. Ces êtres étaient libres et distincts du Créateur, possédant un libre arbitre et des vertus spirituelles. Ils étaient également conscients des conventions établies par le Créateur avec eux.



Le livre discute ensuite de la formation de ces êtres spirituels en différentes classes, chacune ayant ses propres vertus, pouvoirs et noms. Ces êtres occupaient l'immensité divine et avaient une connaissance parfaite de toutes les actions divines, passées, présentes et futures.



Cependant, certains de ces esprits ont prévariqué en voulant limiter la toute-puissance divine et se considérer comme des créateurs des causes secondes. En conséquence, ils ont été précipités dans des lieux de privation et de misère. Le livre explique que l'homme, apparaissant dans cet univers matériel, était destiné à dominer sur tous les êtres émanés et à exercer la toute-puissance divine.



Le livre aborde également la notion de réintégration, qui consiste à ramener les êtres dans leurs propriétés, vertus et puissances spirituelles et divines originelles. Il mentionne également le rôle de l'homme dans ce processus et la nécessité d'agir en accord avec les lois divines.



Enfin, le livre fait référence à la vie de Martines de Pasqually et à l'évolution de son ordre après sa mort. Il mentionne également l'influence de Saint-Martin, disciple de Martines, et la scission qui a eu lieu dans l'ordre martinesiste.


Abraxas



49 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page