top of page

NON ! Le Serment, c'est pas de la nioniotte !


Je voulais aborder ce sujet du Serment qui divise tant les Francs Maçons. Dans cette époque que nous vivons où plus grand monde ne croit en grand chose à part peut être, et c'est bien malheureux ceux qui, lassés de cette crise de désaffection de la foi tentent d'imposer par la force et la dictature leur religion qu'ils dressent comme un ultime rempart à l'obscurantisme ambiant, il me semble en effet que la notion de serment mérite qu'on s'y penche.

Oui je sais bien que ça et là sur les blogs maçonniques, y compris parmi les plus respectables, on trouve ce sujet abordé et discuté à la lueur de la Franc Maçonnerie qui se présente comme moderne, dans son temps, et évolutive... Lors de son initiation, puis à plusieurs reprises dans son parcours maçonnique, le Franc Maçon est appelé à prêter Serment. C'est tout de même pas de la nioniotte, passez moi l'expression non ? Et bien il semble pour certains maçons que je qualifierais volontiers de "peu scrupuleux" que ce serment est hors d'âge, ne signifie pas grand chose, pire, qu'il ne représente pas d'engagement qu'il faudrait tenir.

Alors évidemment certains diront que "de toute façon tout se trouve sur internet où dans les bonnes librairies et que par conséquent trahir n'est pas vraiment trahir.

Si je devais faire un parallèle je dirais que j'assimile ce type de dédouanement au passage tout à fait indigne d'un franc maçon à ce qui pourrait faire dire à certains dans un contexte économique et de réflexion sur l'écologie que tenter de limiter sa consommation et donc son empreinte carbone lorsqu'on vit dans les pays développés est inutile car à l'échelle du globe et face à la consommation de masse des pays émergents tels que la Chine et l'Inde c'est une goutte d'eau sans effet.

Avec des réflexions de la sorte c'est sûr que l'on est pas prêts de trouver une solution pour cette bonne vieille planète !

Non ! Le serment ce n'est pas rien. C'est même au contraire tout le contraire. Ce qui scelle cette fraternité et cet amour entre les Frères et les Soeurs de la Loge, c'est bien justement ce serment qui est prêté lors de la réception comme apprenti . Au Rite Ecossais Rectifié, il est prêté en présence du Grand Architecte de l'Univers et "de cette noble assemblée de Franc Maçons". Quel crédit pourrait on avoir face à nos frères ne ne pas le respecter ?

Dans un Ordre tel que le nôtre le serment prend justement tout son sens profond. Il est une forme d'engagement indéfectible à respecter ses frères, sa Loge, l'Ordre en général, les principes qu'il impose et au travers de lui tous les Francs Maçons qui nous ont précédé.

L'absence de considération de ce qu'impose le serment et le respect de ce dernier est un témoignage du peu de cas que certains font de l'engagement maçonnique. Très représentatif de cette époque du "tout consommable" où finalement rien n'a finalement de sens dès l'instant qu'il est derrière nous .

Et bien je crois que la Franc Maçonnerie doit conserver cette croyance dans ses traditions et ne pas céder à la facilité.

Lorsqu'il prête son serment de Franc Maçon au Rite Ecossais Rectifié le futur apprenti jure : "(...) de ne jamais révéler aucun des mystères, secrets et symboles de la Franche Maçonnerie, de quelque manière que ce puisse être, et de n'en parler à aucun homme que je n'aurai pas reconnu pour un vrai et fidèle Maçon." Considérant que cela même n'est pas un des secrets qui nous est livré mais ce à quoi nous nous engageons qu'il nous est possible par conséquent de dire à des non maçons, j'affirme que les maçons qui se révèlent aux profanes violent en quelque sorte leur serment puisqu'ils révèles leur appartenance.

Je laisse par là au lecteur l'appréciation d'en déduire ce qui est induit pour les maçons qui prennent publiquement position en vertu de leur appartenance sur les sujets de société...

Et pour ce que Dieu me soit en aide.

J'ai dit

333 vues
bottom of page