top of page

Souvenez vous qu'elle se tient à l'Orient...

A quelques heures de Noël, je regarde cette couronne de l'Avent que nous avons fabriquée en famille et qui accompagne les quatre semaines qui précèdent Noël. Je n'avais jusqu'à cette année jamais vraiment prêté attention au sens dans lequel je devrais allumer les bougies égrenant les quatre dimanches précédant cet événement si essentiel de la vie d'un chrétien.

C'est la phrase que prononce le Vénérable Maître à la clôture des travaux qui m'a donné la réponse.... "Mes Frères, lorsque pour perfectionner vos travaux vous chercherez la Lumière qui vous est nécessaire, souvenez vous qu'elle se trouve à l'Orient, et que c'est là seulement que vous pourrez la trouver".

La dernière lumière à allumer après avoir allumé les autres dans le sens Diurne bien évidement est la Lumière qui se trouve à l'Orient, comme s'y trouve l'étoile du matin qui a guidé les rois Mages jusqu'à l'enfant Jésus, Christ Sauveur.

L'expérience maçonnique se cache souvent au coeur des petites choses du quotidien... mais quand ce sont de grandes choses, elle s'y trouve nécessairement ...


Joyeux Noël à tous dans la joie et l'espérance de la naissance de notre Roi Sauveur.


85 vues
bottom of page