top of page

Un pélé pour un frère...


Un pélé. Quoi un pélé ? Un pèlerinage ? Un truc de béni oui oui catho ?!!! c’Est Pas vrai ! Pas toi !?

Paradoxe me direz-vous

Peut-être… Encore que…

Oui je dis encore que parce qu´ il se trouve que la franc-maçonnerie a des origines chrétiennes, que dis je des origines, elle est chrétienne. Ce n’est pas parce que certains maçons peu scrupuleux cherchent à tout prix à la déchristianiser qu’elle ne l’est pas par essence. Or il se trouve que pour ce qui me concerne je suis venu la maçonnerie alors que j’étais déjà chrétien et de confession catholique. La franc-maçonnerie et plus particulièrement le Rite Écossais Rectifié et le travail que j’effectue en loge avec mes frères m’a permis d’appréhender la religion qui est la mienne de façon beaucoup plus profonde et c’est sans doute pour cette raison que je suis depuis maintenant plusieurs années un paroissien beaucoup plus assidu.

Cette année j’ai même décidé d’aller un peu plus loin et de participer au pèlerinage des pères de famille les 5, 6 et 7 juillet prochain pour rejoindre la basilique de Vézelay avec plus de 2000 pères de famille. Ce sera une première pour moi mais il me semble que je trouverai là sans doute le même type de fraternité mais exprimée de façon différente de celle que je peux trouver en loge. Ces trois jours dont deux de marche ponctuée par la prière, la confession et l’adoration du Saint-Sacrement vont certainement m’apporter une expérience que peu de francs-maçons auront vécue .

Bien sûr je tairai mon appartenance à mes compagnons de route, centré que je serai sur la prière ( descends au fond de ton cœur dit la règle Maçonnique ArtVII) mais ce sera aussi en communion avec mes frères que je ferai ce pèlerinage; je prieraI. L’apothéose et la merveille de la beauté de Vézelay m’accueillera avec le Christ et la vierge Marie. Je m’attends à trois jours extraordinaires car ceux qui m’entraînent dans ce pèlerinage et cette extraordinaire aventure humaine mon partagé des moments formidables de fraternité, peut-être même plus forts que ceux que l’on peut vivre dans la fraternité maçonnique. C’est pour cela que j’ai mis en en-tête cette image de mon Abraxas, partagé entre son amour pour le chemin catholique chrétien et l’amour du chemin plus initiatique et plus caché de la franc-maçonnerie chrétienne.

Je me disais avant d’écrire ce post qu’ entre les deux mon cœur balançait, mais en fait je crois tout simplement que mon cœur les unit pour mon plus grand bien.

Que Dieu m’accompagne et me soit en aide dans cette expérience.

148 vues
bottom of page