top of page

Un samedi à Cadet


Ça faisait un petit bout de temps que j’avais envie d’aller voir cette expo sur le Rite Écossais Rectifié au musée de la Franc Maçonnerie dans les locaux du Grand Orient de France mais mon rythme ne me l’avait pas permis jusqu’à hier.

J’avais donné rendez-vous à deux frères à 12:30 au métro Cadet en vue de partager ce moment de culture sur notre rite maçonnique et son histoire.

Comme j’etais arrivé un peu en avance et n’etant encore jamais venu au GO je décidai en les attendant de m’impregner un peu de l’ambiance du lieu.

Je dois reconnaître que ce fut une bonne surprise : une rue semblait il piétonne et assez commerçante du Paris tel qu’on l’aime. Dans cette rue, identifiables et décomplexés des frères et des sœurs se saluant et s’apostrophant à grand renfort des trois bises traditionnelles, une ambiance chaleureuse et attachante.

J’entrai dans la librairie Detrad jouxtant le temple du GO. Le temple de la littérature maçonnique. Des sœurs et des frères venant chercher des décors, des studieux scrutant les quatrièmes de couverture, et des curieux sans doute aussi dont je faisais partie flamant à la recherche d'un improbable trésor caché...

Je me rendis à l’heure convenue à la station Cadet pour y retrouver mes frères. Quelle joie de les revoir. Après les trois bises de rigueur ils m’emboiterent le pas direction le «Royal Cadet » la brasserie où j’avais réservé sur les conseils forts avisés d'une soeur coutumière du Forum Frédéric Desmons répondant au sympathique pseudo de "Fantômette"...

Impression de salle humide. Des frangins de partout... Un peu comme si on était "comme à la maison".

La certitude de pouvoir parler maçonnerie sans que les voisins de la table d'à côté ne sourcillent ou ne tendent l’oreille pour déjouer un éventuel complot !

Apres avoir refait un peu le monde sur la vie des loges et discuté de notre actualité maçonnique et non sans avoir dégusté le succulent et presque diabolique baba au rhum du bistrot (chaudement recommandé par Fantômette) nous allâmes donc comme trois frères que nous étions ( 3 c’est bien) voir cette fameuse expo sur le Rectifié. De très belles pièces, des écrits de Willermoz et de Martinez de Pasqually, des pièces rares. Un moment plongé dans l'histoire du Rite.

Je retournerai rue Cadet c’est sûr. Car ce fut une journée parfaite.

C’est donc plein de joie et de reconnaissance et heureux d’avoir passé ce moment avec mes frères ce samedi que je les quittai station Opera ligne 7 avec déjà cette envie de les revoir vite en tenue sans doute.

J’etais heureux de cette parenthèse de spiritualité alors que non loin de là peut être au Trocadero, des Gilets Jaunes criaient au complot maçonnique et appelaient à l'interdiction des sociétés secrètes ...













106 vues
bottom of page